La CNPT publie un rapport sur sa visite des prisons du Tessin

Berne. La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) publie aujourd’hui le rapport sur la visite qu’elle a effectuée du 21 au 23 novembre 2011 au pénitencier de La Stampa et au centre de détention avant jugement de La Farera. La commission s’est félicitée de la bonne coopération avec les autorités tessinoises, soulignant en particulier leur disposition à entreprendre des améliorations. Elle a en revanche critiqué les possibilités de mouvement et de travail insuffisantes dont disposent les personnes en détention avant jugement. En outre, la procédure relative aux mesures disciplinaires manquait de transparence selon la CNPT, qui a également préconisé le recours à du personnel médical qualifié pour renforcer le service médical.

Des conditions de détention modernes sans possibilités de travail

Durant sa visite au sein de l’établissement de détention avant jugement de La Farera, la commission a pu se rendre compte de la modernité des infrastructures et des avantages qui en découlent. Elle a en revanche constaté que faute de possibilités de travail, les détenus restaient enfermés 23 heures par jour dans leur cellule. Un grand nombre de détenus ont déclaré que cet enfermement prolongé avait un impact négatif sur leur santé psychique. Des activités sportives et récréatives supplémentaires devraient donc être proposées aux personnes détenues, notamment à celles dont la détention s’étend sur plusieurs mois. La CNPT espère que le projet de réaménagement du pénitencier de La Stampa tiendra compte de cet aspect.

Manque de transparence de la procédure disciplinaire

La commission a aussi relevé que la procédure relative aux mesures disciplinaires n’était pas réglée formellement, ce qui explique que certains détenus étaient placés à l’isolement pendant des périodes excessivement longues. Les autorités pénitentiaires ont depuis lors pris une série de mesures, qui ont abouti à la définition d’une procédure formelle et à l’élaboration d’un règlement y relatif.

Davantage de personnel qualifié au service médical

La CNPT a été surprise de constater que les prestations du service médical étaient dispensées par du personnel pénitentiaire certes formé à cet effet, mais ne possédant pas à proprement parler les qualifications médicales requises. La commission recommande que les collaborateurs concernés suivent des cours de perfectionnement ciblés pour approfondir leurs compétences et que le service médical soit intégré dans le réseau hospitalier cantonal. Elle salue l’institution récente, par le Conseil d’État tessinois, d’un groupe de travail chargé de mettre sur pied un service unique de médecine somatique et psychiatrique, rattaché au réseau public des hôpitaux régionaux.

Enfin, la CNPT a observé avec satisfaction que depuis sa visite, le règlement des établissements a été traduit en plusieurs langues et que le personnel a été instruit de sorte à garantir qu’un exemplaire soit remis à chaque nouvel arrivant.

Documents

Ces documents ne sont pas disponibles en français. Veuillez consulter la version italienne.

Dernière modification 30.08.2012

Début de la page

Contact

Commission nationale de prévention de la torture
Schwanengasse 2
3003 Berne
T +41 58 465 16 20
info@nkvf.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nkvf.admin.ch/content/nkvf/fr/home/publikationen/newsarchiv/2012/2012-08-30.html