Dick Marty sera le nouveau président de l’Assemblée interjurassienne; Une présidence neutre reste nécessaire

Berne, 17.12.2010 - Le Conseil fédéral a nommé vendredi un nouveau président de l’Assemblée interjurassienne (AIJ) en la personne du conseiller aux États Dick Marty. Il entrera en fonction le 1er janvier 2011 et succédera à l’ancien conseiller d’État Serge Sierro, qui occupait ce poste depuis le milieu de l’année 2002.

Le Conseil fédéral a choisi le nouveau président de l'AIJ d'entente avec les gouvernements des cantons de Berne et du Jura. Lors de sa rencontre du 6 décembre 2010, la Conférence tripartite était arrivée à la conclusion qu'il restait nécessaire que l'AIJ soit présidée par une personnalité extérieure. La Conférence tripartite, qui réunit des délégations des gouvernements bernois et jurassien, ainsi que le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), estime que la neutralité de la présidence reste essentielle pour le succès des activités de l'AIJ.

Instituée sur la base de l'accord du 25 mars 1994 entre le Conseil fédéral et les cantons de Berne et du Jura, l'AIJ se compose de douze délégués de chacun des deux cantons concernés. Elle a pour mission de promouvoir le dialogue sur l'avenir de la communauté interjurassienne et de présenter des propositions pour renforcer la coopération entre le canton du Jura et le Jura bernois. Avant M. Sierro, l'AIJ a été présidée successivement par l'ancien conseiller fédéral René Felber et par l'ancien conseiller d'État Jean-François Leuba.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la justice, T +41 58 462 48 48, media@bj.admin.ch


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Office fédéral de la justice
http://www.bj.admin.ch

Dernière modification 10.06.2024

Début de la page

S'abonner aux communiqués

Sur le site internet du Gouvernement suisse, vous pouvez vous abonner par courriel aux communiqués de presse de la CFMJ

https://www.sem.admin.ch/content/bj/fr/home/aktuell/mm.msg-id-36836.html