La présidente de la Confédération reçoit le chef du gouvernement liechtensteinois

Berne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein Adrian Hasler et la ministre liechtensteinoise des affaires étrangères Aurelia Frick pour un entretien de travail. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Liechtenstein et la politique européenne de la Suisse ont été au centre des discussions. Le Liechtenstein suit avec une attention toute particulière la manière dont la Suisse mettra en œuvre l’art. 121a de la Constitution sur l’immigration.
La présidente de la Confédération reçoit le chef du gouvernement liechtensteinois
(Photo: Keystone)

L’avenir des relations entre la Suisse et l’Union européenne a occupé une place importante dans les discussions. Mme Sommaruga a informé ses interlocuteurs des projets de mise en œuvre de l’art. 121a de la Constitution et des consultations en cours entre la Suisse et l’UE sur le thème de l’immigration. Le chef du gouvernement liechtensteinois a présenté le bilan très positif que dresse son pays 20 ans après son adhésion à l’EEE.

Discussions sur la question de l’immigration

Les discussions que mène la Suisse avec l’UE sont d’une grande importance pour la Principauté de Liechtenstein. De leurs résultats dépend en effet la poursuite du régime de libre circulation des personnes entre la Suisse et le Liechtenstein. Or les travailleurs sont très nombreux à franchir la frontière, l’économie du Liechtenstein ayant besoin d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ; celle-ci est notamment fournie par une grande proportion de frontaliers, dont la moitié fait la navette depuis la Suisse.

Mme Sommaruga et ses interlocuteurs ont salué les relations empreintes de confiance entre la Suisse et le Liechtenstein : l’espace économique et monétaire qui unit les deux pays les rend même excellentes. Les derniers développements dans les dossiers financiers, les conséquences de l’abandon par la Banque nationale suisse du cours plancher du franc face à l’euro et la situation des réfugiés en Méditerranée ont également fait l’objet de discussions.

Enfin, la présidente de la Confédération et le chef du gouvernement de Liechtenstein ont signé un nouvel accord sur la circulation routière. Celui-ci renforce la collaboration étroite entre les deux pays dans ce domaine. Il règle en particulier les questions de l’échange et de la reconnaissance des permis de conduire.

Rencontre des chefs d’État ou de gouvernement de tous les pays voisins

Avec cette visite, la présidente de la Confédération a rencontré les chefs d’État ou de gouvernement de tous les pays voisins de la Suisse à la moitié de son mandat. Avant son entretien avec la présidente de la Confédération, le chef du gouvernement de la Principauté de Liechtenstein a été reçu jeudi matin au Palais du Parlement par le président du Conseil national, M. Stéphane Rossini.

Liens

Dernière modification 18.06.2015

Début de la page

Contact

Service de communication du DFJP
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 58 462 18 18
F +41 58 462 40 82
info@gs-ejpd.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nkvf.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/news/2015/2015-06-18.html