La Constitution de 1848 : un tournant dans l’histoire de la Suisse

La Constitution de 1848 : un tournant dans l’histoire de la Suisse

En 2023, la Suisse moderne a fêté ses 175 ans. Cet anniversaire était l’occasion de se remémorer une histoire mouvementée. Les 1er et 2 juillet, la Confédération a ouvert les portes de plusieurs de ses bâtiments à la population. Le point culminant des festivités était le 12 septembre 2023, cette date marquant en effet le 175e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1848.

 

L’année 1848 est une date majeure pour la Suisse. Cette année-là, la constitution qui fonde la Suisse moderne est adoptée. Dans la vidéo, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider parle de l’importance de la Constitution fédérale.

Après la dissolution du Sonderbund, par les armes, une commission de 23 membres entreprend de réviser le Pacte fédéral. La commission de révision tient sa première séance le 17 février 1848, et à peine 51 jours plus tard, la nouvelle constitution est prête. Le 12 septembre 1848, la Diète fédérale constate qu’elle a été approuvée. La Suisse n’est dès lors plus une confédération d’États, mais un État fédéral. Elle devient aussi la première démocratie stable en Europe. C’est de là que viennent les principaux fondements de notre ordre constitutionnel actuel : le Conseil fédéral en tant qu’organe exécutif, l’Assemblée fédérale et ses deux chambres (le Conseil national et le Conseil des États), le principe de la séparation des pouvoirs, la répartition fédéraliste des tâches entre la Confédération et les cantons, des élections libres et les droits fondamentaux des citoyens.

Le comité de patronage du jubilé était composé de la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider, du président du Conseil national Martin Candinas, de la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller et du président du Tribunal fédéral Yves Donzallaz. L’ancienne cheffe du DFJP, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, a siégé dans le comité durant l’année 2022. Les Services du Parlement de l’Assemblée fédérale chapeautaient l’organisation des festivités.

Toute une série de manifestations ont eu lieu tout au long de 2023 pour commémorer cet anniversaire. Les portes des bâtiments fédéraux au centre de Berne ont été ouvertes à la population les 1er et 2 juillet 2023. Quelque 70 000 personnes ont afflué dans la ville fédérale pendant ces deux jours pour célébrer le 175e anniversaire de la Suisse moderne.

Le point culminant des festivités était le 12 septembre 2023, cette date marquant en effet le 175e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1848. L’événement a été célébré par une cérémonie officielle dans la salle du Conseil national et par une fête populaire sur la Place fédérale.

Les célébrations des 175 ans de la Constitution fédérale se sont poursuivies avec le lancement de la première Semaine nationale de l’échange : du 13 au 17 novembre 2023, Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, a permis à plus de 2000 élèves de toute la Suisse de franchir les barrières linguistiques pour aller à la rencontre d’autres jeunes. En sa qualité de membre de comité de patronage, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a donné le coup d’envoi, avec le président du Conseil national Martin Candinas, de cette semaine de l’échange.

Infos complémentaires

Liens

Dernière modification 21.12.2023

Début de la page