Emails frauduleux de menaces

PHISHING MAILS

Attention, des emails frauduleux de menaces envoyés au nom d'autorités policières (fedpol, Europol, Interpol) et/ou de différentes personnes (la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, la directrice Nicoletta della Valle) continuent de circuler en nombre. L’email menace d'engager une procédure pénale contre le destinataire au motif d'avoir visité des sites web à contenu pédopornographique. Ce courriel existe sous différentes formes. Ne répondez pas et signalez-les au NCSC via https://www.report.ncsc.admin.ch.

Vous trouverez plus d'informations sur le phénomène sur le site du NCSC.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes

Revision des DNA-Profil-Gesetzes

Révision de la loi sur le profil ADN

Le phénotypage permettra aux autorités de poursuite pénale d'utiliser davantage d'informations à partir d'une trace d'ADN et d'ainsi mieux cibler leurs investigations. Les Chambres fédérales ont approuvé la modification de la loi sur les profils d'ADN lors du vote final du 17 décembre 2021, afin qu'il soit possible de mettre en évidence à partir d’une trace d’ADN, en plus du sexe de la personne, des caractéristiques morphologiques apparentes supplémentaires, comme la couleur de ses yeux et de ses cheveux. Le Conseil fédéral et le Parlement entendent par là doter les enquêteurs de nouvelles méthodes dans l'élucidation de crimes et ainsi améliorer la sécurité de la population.

Graphique - Qu‘est-ce qu‘un PNR?

Données relatives aux passagers aériens

Les terroristes et autres grands criminels sont actifs au niveau mondial, utilisent les moyens numériques, opèrent en réseaux et se jouent des frontières. L'avion représente pour eux aussi un moyen de transport important. L'utilisation des données relatives aux passagers aériens, connues au niveau international sous le nom de dossier passager ou Passenger Name Record (PNR), est aujourd'hui déjà, dans plusieurs pays, un instrument efficace de lutte contre le terrorisme et les autres formes de grande criminalité. Pour que la Suisse puisse l'utiliser elle aussi, il lui faut une base légale. C'est pourquoi le Conseil fédéral a ouvert, le 13 avril 2022, la consultation concernant la loi sur les données relatives aux passagers aériens (LDPa). Cette consultation va durer jusqu'au 31 juillet 2022.

https://www.nkvf.admin.ch/content/fedpol/fr/home.html