News
Le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel se rend en Allemagne pour des consultations politiques
Le 1er juillet 2025, le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel a mené une consultation politique à Berlin. Les évolutions géopolitiques actuelles, différents thèmes bilatéraux ainsi que le lancement de la consultation sur le paquet d’accords entre la Suisse et l’Union européenne étaient au centre de l’entretien avec son homologue allemand Géza Andreas von Geyr. Alexandre Fasel a également rencontré à cette occasion le secrétaire d’État de la Chancellerie fédérale allemande Jörg Semmler.
Interventions et initiatives en matière de politique fiscale
L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les interventions et initiatives en matière de politique fiscale.
Objets de la votation populaire du 30 novembre 2025
Le Conseil fédéral a décidé de soumettre trois objets à la votation populaire du 30 novembre 2025.
Pendant la période 2027-2030, la Confédération allouera des contributions d’exploitation à 20 musées
Pendant la période d’encouragement 2027-2030, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 20 musées en leur allouant des contributions d’exploitation pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année. La Confédération apporte ainsi son soutien à des musées qui revêtent une importance toute particulière dans leur domaine spécifique, qui possèdent une collection exceptionnelle d’une grande valeur culturelle et qui se distinguent par un travail de médiation innovant et diversifié.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le président français Emmanuel Macron discutent d’Europe et d’enjeux géopolitiques
Le président français Emmanuel Macron a reçu la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à l’Élysée mardi 1er juillet 2025. Ils ont discuté à cette occasion de questions bilatérales, de la coopération en Europe, de la compétitivité européenne et d’enjeux géopolitiques.
Une présidence helvétique pour Eureka
La Suisse prend aujourd’hui la présidence de l’initiative intergouvernementale Eureka pour une durée d’un an. Composé de 45 pays membres, Eureka est le plus grand réseau mondial dédié à l’innovation.
Renvois sous contrainte par la voie aérienne : garantir une information transparente et améliorer la communication durant la procédure
Dans son rapport publié aujourd’hui, la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) présente ses observations et ses recommandations concernant les renvois sous contrainte par la voie aérienne. La Commission s’est intéressée tout particulièrement à l’information et à la communication durant la procédure. Elle considère que des efforts sont nécessaires pour améliorer l’information transmise aux personnes à renvoyer sous contrainte et la compréhension linguistique pendant les opérations de renvois. Les personnes à renvoyer sous contrainte doivent en outre avoir la possibilité d’avertir leurs proches ou des tiers de leur retour imminent.
Biodiversité dans le paysage agricole : résultats de dix années de suivi
Depuis 2015, Agroscope observe la biodiversité dans le paysage agricole suisse. Dans l’ensemble, elle n’a pas changé durant cette période. On observe quelques améliorations, surtout dans les surfaces de promotion de la biodiversité.
Examen annuel du FMI : l’économie suisse résiliente et innovante dans un contexte international incertain
À l’issue de son examen annuel, le Fonds monétaire international (FMI) salue la résilience de l’économie suisse. Les principaux défis pour les autorités résident principalement dans les dépenses de l’État et le renforcement de la stabilité financière.
Newsletter 473 (01.07.2025)
Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 15.06.2025 et le 30.06.2025 pourraient vous intéresser.
Swiss Press Photo 25: les meilleures photos de presse suisses sont à découvrir à la Bibliothèque nationale suisse
Que retiendra-t-on de l’année 2024? Du 3 juillet au 10 octobre 2025, la Bibliothèque nationale suisse présente Swiss Press Photo 25, une exposition qui retrace les temps fort de l’année écoulée à travers les objectifs de photographes de presse suisses. Organisée en partenariat avec la Fondation Reinhardt von Graffenried, cette rétrospective donne à voir les images primées du concours Swiss Press Photo.
Rapport d’activités 2024/2025 : mesures renforcées contre les violations du droit de la protection des données et niveau record des demandes d’accès fondées sur la loi sur la transparence
Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a renforcé considérablement les moyens destinés à la lutte contre les violations des prescriptions de protection des données et, avec l’achèvement des premières procédures, il a pu concrétiser sa pratique à l’égard de la nouvelle loi en la matière. Même si de très nombreux accords ont été obtenus à l’issue des procédures de médiation, le traitement des différentes demandes a été retardé en raison du nombre record de demandes d’accès et de demandes en médiation fondées sur la loi sur la transparence.