L’institut METAS a 10 ans – Coup d’œil dans les coulisses de METAS

L’ancien Office fédéral de vérification de 1862, plus tard Office fédéral de métrologie, est devenu en 2013 un institut fédéral doté d’une personnalité juridique propre. Le 28 juin 2023, METAS a fêté avec ses clients et ses partenaires ses 10 ans d’existence en tant qu’institut et leur a permis, à cette occasion, de jeter un coup d’œil dans les coulisses.

Il y a plus de 160 ans, le Conseil fédéral a décidé, sur les conseils du physicien et astronome Heinrich Wild, de créer une institution de référence pour les mesures au niveau fédéral: c’est ainsi qu’est né le Bureau fédéral de vérification en 1862. Après de nombreuses étapes, il est devenu en 2013 l’Institut fédéral de métrologie METAS à Wabern, visible de loin avec sa tour de 32 mètres de haut.

Pour fêter les 10 ans d’existence de METAS en tant qu’institut, les clients et partenaires ont pu jeter un coup d’œil dans les laboratoires et les installations de mesure de précision de METAS. Ils ont ainsi pu se faire une idée de la diversité des prestations métrologiques qui existent dans le domaine de la physique, de la chimie et de la biologie.

Confiance dans la métrologie

La métrologie permet d’effectuer des mesures fiables et crédibles, créant ainsi la base de confiance nécessaire au déroulement quotidien du commerce et des affaires, à la protection des êtres humains et de l’environnement et à la sécurité. Une confiance au cœur du discours de l’orateur invité, le Dr David Bosshart, avant-gardiste et président de la fondation Duttweiler:

«À qui pourrons-nous encore faire confiance à l’avenir?».

Du prototype international du kilogramme à la constante naturelle physique

Les invités ont entre autres reçu des informations sur la mise en œuvre de la nouvelle définition de l’unité kilogramme introduite en 2019. Depuis lors, toutes les unités de mesure du Système international d’unités, la base mondiale de la mesure, sont basées sur des constantes physiques naturelles. Cela vaut également pour le kilogramme, qui n’est désormais plus défini par une mesure de référence locale, le prototype international du kilogramme à Paris, mais également par une constante physique issue de la nature.

De la station-service mobile d’hydrogène au sensLAB

Les technologies innovantes et la confiance des consommateurs sont des éléments clés pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique. METAS continue à développer ses possibilités de mesure afin de permettre, comme toujours, des mesures fiables basées sur le Système international d’unités, même dans un environnement innovant. L’hydrogène étant de plus en plus utilisé comme carburant pour les véhicules, METAS a mis au point une installation mobile permettant de contrôler et d’étalonner les stations-services à hydrogène. Il s’agit de l’une des rares installations au monde à pouvoir vérifier la quantité de ce carburant prise à la pompe.

Les capteurs prennent de plus en plus d’importance dans la technique d’éclairage, car ils contribuent à économiser l’énergie. Afin de pouvoir tester les détecteurs de mouvement et de présence pour la technique d’éclairage, METAS a mis en place il y a trois ans un laboratoire d’essai. Ce laboratoire, appelé sensLAB, avec ses mannequins en mouvement, était également ouvert au public invité.

Des paramètres physiques à la chimie et à la biologie

La science de la mesure s’est considérablement développée au cours des dernières décennies: traditionnellement une discipline physique, la métrologie prend de plus en plus d’importance, non seulement pour les paramètres chimiques, mais aussi pour les mesures biologiques et médicales. Pour être prêt à relever les défis métrologiques de demain, METAS dispose d’un pipeline diversifié et attrayant de mesures chimiques et biologiques. METAS teste, vérifie et certifie des instruments de mesure et met aussi son expertise à la disposition des laboratoires d’exécution en tant qu’exploitant de laboratoires nationaux de référence.

Impressions - 10 ans de METAS

Dernière modification 04.07.2023

Début de la page

https://www.nkvf.admin.ch/content/metas/fr/home/dok/publikationen/meldungen/10-jahre-institut.html