Analyses inorganiques et références

Portrait

Notre alimentation quotidienne joue un rôle essentiel dans notre santé et notre bien-être. Nous pouvons compter sur le fait que les denrées alimentaires que nous consommons sont conformes aux normes sanitaires et sont sûres. Nous sommes en effet convaincus que la production, la transformation et le stockage des denrées alimentaires impliquent le respect des normes d’hygiène requises afin de minimiser les risques potentiels pour notre santé. La surveillance et l’analyse des denrées alimentaires permettent de prendre des décisions fondées pour une alimentation saine.

Notre domaine technique «Analyse inorganique et références» propose à l’industrie, la recherche et l’administration des prestations permettant d’effectuer des mesures précises et traçables. Nous soutenons la comparabilité de ces mesures grâce à la traçabilité à des références harmonisées au niveau international.

Nous nous engageons constamment dans le développement de nouvelles méthodes d’analyse et dans l’amélioration des méthodes existantes afin de garantir une analyse efficace et de qualité. Notre laboratoire «Analyse inorganique et références» ainsi que le domaine «Essais chimiques et conseils» sont accrédités selon la norme SN EN ISO/IEC 17025:2018 (numéro d’accréditation STS 0119).

Afin de nous maintenir à la pointe de la technologie, nous perfectionnons nos possibilités de mesure en menant en permanence des projets de recherche et de développement.

Prestations

Outre les biomarqueurs du sang, du sérum et de l’urine, nous contrôlons les analytes suivants dans les denrées alimentaires :

  • les éléments toxiques réglementés (Pb, Cd, As, Hg)
  • les macroéléments, les microéléments et les oligoéléments (p. ex. Ca, Mg, Na, K, P, Se, Zn, Fe)
  • la spéciation de l’arsenic
  • les nitrates et les nitrites
  • les biomarqueurs du sang, du sérum et de l’urine (p. ex. Se, Pb, As, Zn, I)

En tant que laboratoire de référence reconnu pour les éléments toxiques et les composés azotés (NRL-MN), nous travaillons sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (NRL-MN). (Link)

Bien que les unités administratives de la Confédération soient nos principaux mandants, nous mettons également, sur demande, notre expertise en matière d’analyse traçable (y compris l’analyse des
traces) au service de toutes les personnes intéressées. Nous misons sur des matériaux de référence métrologiquement traçables au système SI pour garantir la comparabilité et la qualité à long terme des mesures. Nous nous considérons comme un interlocuteur et un prestataire fiable et serons ravis de vous informer sur la plus-value de la métrologie.

Nous sommes à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir au sujet de nos prestations ou pour un éventuel conseil. N’hésitez pas à nous contacter.

Recherche et développement

Nous maintenons nos installations de mesure et nos compétences à la pointe de la technologie grâce à des projets de recherche et de développement. Ainsi, nous pourrons continuer à offrir les prestations
nécessaires et à encourager les innovations. À cet effet, nous collaborons avec d’autres instituts de métrologie en Europe (EURAMET) et dans le monde (BIPM). Notre laboratoire propose des stages, des travaux de bachelor et des travaux de master en collaboration avec des hautes écoles suisses.

Nos priorités en matière de R&D sont:

Métrologie en sécurité alimentaire

Les éléments toxiques sont des substances indésirables qui peuvent être introduites de manière accidentelle dans les denrées alimentaires, par exemple durant le processus de production. En raison
de leur toxicité, ces éléments présentent un risque sanitaire et requièrent une attention particulière lors des analyses. Grâce à nos instruments et nos procédures de mesure d’une extrême exactitude, nous assurons la traçabilité des éléments toxiques dans les denrées alimentaires et la matrice alimentaire à des références harmonisées au niveau international. Cela se fait dans le cadre de divers projets menés avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et dans notre fonction de laboratoire de référence.

Dernière modification 20.12.2023

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire d’analyses inorganiques et de références
Campus Liebefeld
Schwarzenburgstrasse 165
CH-3003 Berne-Köniz
Suisse
T +41 58 387 01 11
references@metas.ch

Imprimer contact

https://www.nkvf.admin.ch/content/metas/fr/home/fabe/anorganische_analytik_und_referenzen.html