Le SEM a passé avec la commune de Menzingen, le canton de Zoug et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) une convention qui prévoit que les installations du terrain d’exercice du Gubel fassent office de centre fédéral pour les requérants d’asile durant trois ans. Depuis l’acceptation de la révision de la loi sur l’asile (LAsi), la Confédération peut, pendant trois ans au plus, utiliser ses propres constructions pour héberger des requérants d’asile. L’ouverture de centres fédéraux supplémentaires contribue à accélérer les procédures d’asile.
A Menzingen, l’Asyl-Organisation Zürich (AOZ) se chargera de l’encadrement des requérants et de l’exploitation du centre, pendant que l’entreprise Securitas SA assurera la sécurité. Avec le soutien du canton de Zoug, l’AOZ organisera en outre des programmes d’occupation d’intérêt général destinés aux requérants d’asile. La loi sur l’asile prévoit que la Confédération verse au canton un forfait pour les coûts résultant de la sécurité et des programmes d’occupation. Les prestataires chargés de l’encadrement et de la sécurité ont été définis en 2013 dans le cadre d’un appel d’offres.
Le centre fédéral de Menzingen possède une capacité de 120 lits.Comme pour les autres centres de la Confédération, la compensation au profit du canton de Zoug s’effectuera selon la clé de répartition avec un facteur 1.0, ce qui signifie que le nombre de 120 sera retiré du nombre total de requérants que le canton doit prendre en charge dans ses propres centres.
Un groupe de suivi composé de représentants de la population, de la commune, de la Confédération et des entreprises chargées de la sécurité et de l’encadrement a entamé ses travaux. Il apportera son soutien à l’exploitation du centre et pourra, le cas échéant, demander au SEM de prendre des mesures visant à en assurer le bon fonctionnement.
Dernière modification 11.05.2015