Entrer en Suisse

Entrer en Suisse

Qui a le droit d’entrer en Suisse ?

La réglementation en matière d’entrée dépend de votre nationalité, du temps que vous souhaitez passer en Suisse et de la raison pour laquelle vous souhaitez y séjourner. Une distinction est faite entre les personnes originaires d’États membres de l’UE ou de l’AELE et celles originaires d’États tiers, d’une part, et entre celles qui veulent venir en Suisse pour y travailler et les autres, d’autre part.

Ai-je besoin d’un visa ?

Si vous possédez la nationalité d’un État membre de l’UE ou de l’AELE, vous pouvez entrer en Suisse sans visa. Si vous êtes originaire d’un autre pays, nous vous invitons à consulter les prescriptions en matière de documents de voyage et de visas. Si vous avez un visa de type C ou D d'un autre État membre de l'espace Schengen, celui-ci est également valable pour la Suisse dans la limite de sa durée de validité.

Quelle est la marche à suivre pour demander un visa ?

Dans certains cas, vous pouvez déposer une demande de visa en ligne. Pour savoir si vous avez cette possibilité, consultez le système de visa en ligne de la Suisse. Sinon, vous pouvez déposer votre demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat suisses.

Il existe deux formulaires de demande différents : si vous souhaitez vous rendre en Suisse pour 90 jours au plus, déposez une demande de visa Schengen. Si vous voulez y rester plus longtemps, vous devez demander un visa national D.

Dernière modification 01.09.2023

Début de la page