La CNPT publie un rapport sur l’établissement pénitentiaire de Lenzburg

Berne. La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) publie aujourd’hui un rapport sur la visite qu’elle a effectuée dans l’établissement pénitentiaire de Lenzburg, du 13 au 15 février 2012. D’une manière générale, elle a trouvé que l’établissement était bien géré et disposait de structures claires. La CNPT a en particulier loué les nombreuses possibilités de travail et d’occupation proposées aux détenus. Elle a en revanche suggéré une amélioration rapide de certains déficits de l’infrastructure et critiqué la pratique en matière de contacts téléphoniques, trop restrictive à ses yeux. Elle a également recommandé l’introduction de deux niveaux de fouille corporelle.

Structures claires, déficits de l’infrastructure

La CNPT a trouvé un établissement bien structuré, où les procédures sont claires et où la qualité est une préoccupation constante, ce qui se reflète dans une réglementation très détaillée. L’établissement pénitentiaire de Lenzburg se compose du bâtiment panoptique d’origine avec cinq ailes, dans lequel la commission a cependant identifié certains déficits de l’infrastructure. Elle a donc recommandé aux autorités de prendre sans tarder des mesures pour y remédier. Sur ce point, la CNPT salue sans réserve les travaux de rénovation que le Conseil d’État prévoit d’entreprendre en 2013 déjà.

Possibilités de travail et d’occupation excellentes

La CNPT tient en particulier à relever la grande diversité des possibilités de travail et d’occupation proposées aux détenus avec des chefs d’atelier professionnels. La délégation de la CNPT a été très impressionnée par les 17 activités proposées par l’établissement (menuiserie, ateliers mécaniques, montage industriel, vannerie, imprimerie, peinture, cuisine, blanchisserie, jardinage, agriculture, etc.) et par la qualité des produits fabriqués.

Pratique trop restrictive en matière de contacts téléphoniques

En revanche, la CNPT estime que le temps mis à disposition chaque semaine pour des contacts téléphoniques avec des proches est trop court. Elle considère notamment que le fait que les appels téléphoniques doivent être annoncés par voie écrite trois jours à l’avance est excessivement restrictive, en particulier pour les personnes détenues pour une durée prolongée. La commission a donc recommandé un assouplissement de la pratique et suggéré que les détenus aient un accès aussi illimité que possible au téléphone au moins deux fois par semaine, pour une durée de 15 minutes.

Introduction de deux niveaux de fouille corporelle

À l’occasion de sa visite, la commission a constaté que la pratique du contrôle visuel de la région de l’anus était appliquée systématiquement dans l’établissement pénitentiaire de Lenzburg. Estimant que ce contrôle n’est pas toujours utile, la CNPT a recommandé l’introduction de deux niveaux de fouille corporelle, un système qui respecterait mieux la dignité des personnes concernées.

Documents

Ces documents ne sont pas disponible en français. Veuillez consulter la version allemande.

Dernière modification 20.09.2012

Début de la page

Contact

Commission nationale de prévention de la torture
Schwanengasse 2
3003 Berne
T +41 58 465 16 20
info@nkvf.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nkvf.admin.ch/content/nkvf/fr/home/publikationen/newsarchiv/2012/2012-09-20.html